Veuillez noter que nos bureaux seront fermés du vendredi 29 mars au lundi 1er avril pour Pâques. Les cueillettes locales reprendront le mardi 2 avril.
VENTE EN LIGNE
Sélection printanière

mai 05 - mai 26, 2022

DÉTAILS DU LOT
Cette séance est fermée aux enchères.
Historique des enchères
# de palette Date Prix

Il n’y a présentement aucune enchère pour ce lot
La liste de l'historique des enchères a été mise à jour le: vendredi, 29 mars 2024 | 06h 55m 13s

LOT 025

CAS CGP EGP FRSA
1886 - 1967
Canadien

Lake Laurentian II
huile sur panneau
signé et au verso titré, daté sur les étiquettes et inscrit diversement
13 x 16 po, 33 x 40.6 cm

Estimation : 12 000 $ - 16 000 $ CAD

Exposition à :

PROVENANCE
Collection de l’honorable Florence Bayard Bird (née Rhein)
Par filiation à la collection de John H.W. Rhein III, USA
Wiederseim Associates Inc., Phoenixville, PA, 30 septembre 2020, lot 510
Collection de David Ben, Toronto

BIBLIOGRAPHIE
John Lyman, 1886 – 1967, Agnes Etherington Art Centre, 1986, reproduit page 149

EXPOSITION
Art Association of Montreal, 52e exposition printanière, 1935, intitulé Laurentian Lake, catalogue no 192
Agnes Etherington Art Centre, Kingston, John Lyman, 1886 – 1967, 26 septembre au 23 novembre 1986, en tournée en 1986 – 1988 à la Art Gallery of Ontario, Toronto; Edmonton Art Gallery; Winnipeg Art Gallery; London Regional Art Gallery; Musée du Québec, Québec; et Musée d’art contemporain de Montréal, catalogue #45


This classic Quebec scene by John Lyman comes with a fascinating provenance and strong exhibition history. The painting was once owned by CBC broadcast journalist and senator, the Honourable Florence Baynard Bird, who was appointed by Lester B. Pearson to chair the Royal Commission on the Status of Women in Canada. The work then passed to her nephew, American publisher and children’s book author John H.W. Rhein III. Most recently, it was owned by illusionist, author, and magic historian David Ben.

Shortly after this painting was produced, it was exhibited in the Art Association of Montreal’s 52nd Spring Exhibition, and fifty years later it would be a part of the Agnes Etherington Art Centre’s major Lyman retrospective marking the artist’s centenary, which toured extensively from 1986 to 1988. Lyman’s important place in Canadian Modernism has been celebrated in many ways over the last century, perhaps most notably in the impressive exhibition “Morrice and Lyman in the Company of Matisse” held at the Musee National des Beaux-arts du Quebec, and at the McMichael Canadian Art Collection beginning in the fall of 2014. Here, Lyman presents us with his characteristic minimal, rounded forms and his typically warm handling of light.


Tous les prix affichés sont en dollars canadiens.


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.