Veuillez noter que nos bureaux seront fermés du vendredi 29 mars au lundi 1er avril pour Pâques. Les cueillettes locales reprendront le mardi 2 avril.
VENTE EN LIGNE
Sélection printanière

mai 05 - mai 26, 2022

DÉTAILS DU LOT
Cette séance est fermée aux enchères.
Historique des enchères
# de palette Date Prix

Il n’y a présentement aucune enchère pour ce lot
La liste de l'historique des enchères a été mise à jour le: jeudi, 28 mars 2024 | 19h 14m 05s

LOT 014

1954 -
Canadien

Crooked Beak Mask
bois de cèdre, écorce de cèdre, ficelle, peinture, circa 2014
signé, titré et inscrit «Kwa-guilth»
49 x 38 x 11 po, 124.5 x 96.5 x 27.9 cm

Estimation : 8 000 $ - 12 000 $ CAD

Exposition à :

PROVENANCE
Commissionné directement à l’artiste par la Collection privée actuelle, Toronto

EXPOSITION
The Annenberg Foundation Trust at Sunnylands Estate, Rancho Mirage, Reach for the Sky: Tradition + Inspiration, 11 septembre 2019 - 7 juin 2020


Les masques Hok-Hok, Crooked Beak et Raven sont tous des éléments vitaux de la danse Kwakiutl Hamatsa, une performance rituelle lors des potlatchs. Le rituel Hamatsa est centré sur un récit interprété, guidé par les trois visages d'oiseaux : le Hok-Hok, le Crooked Beak et le Raven. Les membres de la Hamatsa Dance Society dansent les trois masques d'oiseaux lors de la cérémonie d'initiation des nouveaux membres. La danse Hamatsa met en scène la lutte entre les forces du bien et du mal. Selon la mythologie, ces trois oiseaux-monstres résident dans le ciel et dévorent collectivement les humains. L'oiseau Hok-Hok danse en premier et écrase le crâne de la victime ; le Crooked Beak en second, mange la cervelle de la victime ; le Raven en troisième dévore les restes. Le Hok-Hok est la plus grande des créations de Stanley, prête à être montée pour danser dans la Grande Maison, mesurant plus de onze pieds de long. S'il reconnaît que les oiseaux cannibales font partie d'une tradition mythologique dont les gens se méfient, il privilégie une représentation authentique de l'histoire de sa communauté car, comme il le dit, "nous vivons dans le monde du Créateur avec les créations du Créateur".

Chaque figure de l'ensemble Hamatsa nécessite une équation mathématique spécifique, qui dépend en grande partie de la largeur de la bûche. Étant l'un des seuls artistes de la côte nord-ouest à le faire, Stanley dispose et applique les couleurs conformément aux coutumes traditionnelles Kwakiutl. Il reste fidèle au code strict de la séquence traditionnelle des couleurs et de la forme de la composition.

Stanley Hunt a commencé à confectionner cet ensemble Hamatsa en 2011 et il lui a fallu plusieurs années pour le terminer. Les œuvres ont été exposées à Sunnylands, Palm Springs, Californie (2019-2020). Le Hok-Hok, le Crooked Beak et le Raven sont prêts à être montés pour la danse avec des crânes fixés sur chacun d'eux, symbole d'un artiste qui a dansé le Hamatsa. Stanley Hunt est membre de la prestigieuse Kwakiutl Hamatsa Society et a dansé lors de cérémonies de potlatch pour la famille Hunt.

Pour le catalogue de l'exposition Reach for the Sky : Tradition + Inspiration, au Sunnylands Estate en format PDF, veuillez s’il vous plait cliquer ici..


Tous les prix affichés sont en dollars canadiens.


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.