LOT 128

ARCA RBA
1879 - 1915
Canadien

Orchard
huile sur toile, circa 1910
signé
22 1/4 x 20 7/8 po, 56.5 x 53 cm

Estimation : 60 000 $ - 80 000 $ CAD

Vendu pour : 109 250 $

Exposition à :

PROVENANCE
Collection privée, Minnesota
Beaux-arts canadiens, Maison de vente aux enchères Heffel, 22 mai 2008, lot 67
Collection privée, Toronto

BIBLIOGRAPHIE
Natalie Luckyj, Helen McNicoll : A Canadian Impressionist, Art Gallery of Ontario, 1999, page 42


Helen McNicoll a apporté une contribution inestimable à l’art canadien, comme on a pu le constater récemment au Musée des beaux-arts de l’Ontario, où l’exposition Cassatt – McNicoll: Impressionists Between Worlds mettait en lumière les représentations de la femme moderne et le développement du mouvement impressionniste en Amérique du Nord. Bien que née dans une famille montréalaise privilégiée, McNicoll a été confrontée à l’adversité en raison de problèmes de santé. Sa famille a joué un rôle essentiel en lui offrant un environnement stimulant et favorable à l’épanouissement de son talent artistique.

Parrainée par William Brymner, McNicoll s’inscrit en 1902 à la Slade School of Art à Londres. Elle habite à proximité de l’école et du British Museum, ainsi que de galeries renommées, où l’on suppose qu’elle a pu voir d’importantes expositions des impressionnistes français. En 1906, elle se rend à St. Ives, l’une des principales colonies artistiques d’Angleterre, et suit les cours auprès d’Algernon Talmage. Inspirée par les enseignements de Talmage, elle développe sa passion pour la peinture en plein air et crée un ensemble d’œuvres qui adhèrent à l’adage de Talmage selon lequel il faut chercher « le soleil dans l’ombre ».

Alors que certains de ses collègues arpentaient les grands boulevards de Paris et de Londres pour saisir l’essence de la vie urbaine moderne, McNicoll se concentrait sur des œuvres telles que Orchard, une retraite idyllique à la campagne, où règne la beauté tranquille de la nature. Dans cette œuvre magnifique, les coups de pinceau cotonneux et les jeux d’ombre et de lumière démontrent ses tendances puristes à mettre l’impressionnisme de l’avant. Le naturalisme inhérent aux arbres et les tonalités douces employées par McNicoll dans Orchard rappellent les écoles de La Haye et de Barbizon, mais le traitement du sujet est résolument impressionniste.

Le tableau a été peint vers 1910, deux ans après que McNicoll a reçu le prestigieux prix Jessie Dow. D’autres distinctions et acclamations ont suivi, assurant ainsi sa réputation enviable sur la scène artistique montréalaise. Les tableaux comme celui-ci, réalisés au cours d’une carrière beaucoup trop éphémère, sont extrêmement rares.


Estimation : 60 000 $ - 80 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.