LOT 102

BCSFA CGP
1871 - 1945
Canadien

House in Victoria, a Mother and Children by the Shore
aquarelle sur papier, circa 1905
signé et au verso certifié par Colin Graham, directeur émérite, Art Gallery of Greater Victoria, 22 août 1977 sur une étiquette
10 1/4 x 14 1/2 po, 26 x 36.8 cm

Estimation : 30 000 $ - 40 000 $ CAD

Vendu pour : 43 250 $

Exposition à :

PROVENANCE
Collection privée
Art canadien, Joyner Fine Art, 22 mai 1998, lot 52
Heffel Gallery Limited, Vancouver, 1998
Collection privée, Vancouver


On ne sait pas grand-chose sur les débuts de la formation d’Emily Carr, en partie parce qu’il existe très peu d’œuvres à analyser. Dans sa publication Watercolours and Drawings of Emily Carr, Doris Shadbolt traite de plusieurs dessins de jeunesse remarquables, notamment Portrait of a Child, qui date de 1890, soit avant qu’elle suive des cours.[1] Carr suit sa première formation institutionnelle à la California School of Design de San Francisco, de 1890 à 1893, mais peu d’œuvres de cette période subsistent.

En 1893, de retour à Victoria, Carr commence à donner des cours de peinture dans son atelier. Six ans plus tard, elle quitte Victoria pour étudier en Angleterre, d’abord à la Westminster School of Art, puis dans le Berkshire et en Cornouailles. Le séjour de Carr en Angleterre est gâché, au début du vingtième siècle, par une longue période de maladie.

Carr est finalement de retour dans sa ville à l’automne 1904. Elle y reprend l’enseignement puis, à la fin de 1905 ou au début de 1906, elle s’installe à Vancouver, où elle enseigne toujours.[2] Les œuvres de cette période sont rarement datées et, pour compliquer davantage la tâche des chercheurs, Carr signe souvent ces images sans donner son propre nom. La présente œuvre, comme Portrait of a Child qui lui est antérieure, est signée « M. Carr ». Il semble que l’artiste ait voulu se distinguer de sa mère, qui s’appelait également Emily.

La présente œuvre, qui a été authentifiée par feu Colin Graham, ancien directeur de l’Art Gallery of Greater Victoria, est en excellent état. La fraîcheur de l’image nous porte à croire que l’artiste l’a conservée (en grande partie) non encadrée et à l’abri de la lumière. Cette fraîcheur en fait une source d’information utile sur la technique de Carr à l’époque. Elle représente manifestement une maison située à Victoria, près de la plage. Bien qu’il soit impossible de l’affirmer avec certitude, cette maison aurait été conçue par Samuel Maclure, un célèbre architecte de la côte ouest, puisque la structure générale du bâtiment suggère un lien avec son œuvre. La majeure partie de la composition est consacrée à une description détaillée de la maison, du jardin et du bord de mer. On y voit deux enfants jouant au bord de l’eau sous le regard de leur mère.

La splendeur de la résidence et son emplacement au bord de la mer, qui transpirent la richesse de Victoria, situent la scène dans l’environnement domestique et professionnel de Carr. House in Victoria, a Mother and Children by the Shore est le type d’œuvre que les contemporains de Carr recherchent mais, bien sûr, elle ne satisfait pas l’artiste elle-même et, peu après avoir peint cette aquarelle, elle quitte Victoria pour s’installer à Vancouver. Une fois là-bas, elle entreprend l’exploration de la côte de la Colombie-Britannique, puis retourne en Europe pour poursuivre ses études, modifiant son style pour mieux saisir le paysage côtier de la Colombie-Britannique. Rare sur le marché, cette aquarelle de jeunesse datant d’une période déterminante de la vie de Carr donne un aperçu de la genèse de sa vision artistique singulière.

1. Doris Shadbolt, Watercolours and Drawings of Emily Carr, catalogue d’exposition, Victoria, Art Gallery of Greater Victoria, 1977, non paginé. Dessin au crayon figurant dans le catalogue n° 1 et reproduit deux fois,

2. Voir Edythe Hembroff-Schleicher, Emily Carr: The Untold Story, Saanichton, BC, Hancock House, 1978, p. 23-26.


Estimation : 30 000 $ - 40 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.