LOT 009

1928 - 1987
Américain

Bald Eagle, from Endangered Species (F.S.II.296)
sérigraphie sur panneau muséal Lenox, 1983
signé et édition 114/150 et avec le tampon sec de l’imprimeur, Rupert Jasen Smith, New York et au verso étampé avec le cachet de droit d'auteur de l’artiste et de l’éditeur
38 x 38 po, 96.5 x 96.5 cm

Estimation : 100 000 $ - 150 000 $ CAD

Vendu pour : 301 250 $

Exposition à :

PROVENANCE
PI Fine Art, Toronto
Collection privée, Toronto

BIBLIOGRAPHIE
Frayda Feldman et Jörg Schellman, Andy Warhol Prints: A Catalogue Raisonné 1962 – 1987, quatrième édition, 2003, catalogue #II.296, répertorié et reproduit page 130, listé pages 189 et 218


Au début des années 1980, l’artiste pop américain Andy Warhol a été contacté par des défenseurs de l’environnement pour sensibiliser le public à la situation catastrophique de certains animaux sauvages dans le monde. L’idée de ce projet réalisé en 1983 est née d’une discussion entre Warhol et les marchands d’art new-yorkais Ronald et Frayda Feldman. Warhol a créé une série de 10 sérigraphies en couleur représentant des animaux visés par la loi de 1973 sur les espèces menacées : le tigre de Sibérie, le Speyeria calippe calippe (un papillon), l’orang-outan, le zèbre de Grévy, le rhinocéros noir, l’éléphant d’Afrique, la rainette d’Anderson, le panda géant, le mouflon d’Amérique et le pygargue à tête blanche, dont les populations ont été décimées à cause de la destruction de leur habitat, de la chasse illégale et de facteurs environnementaux tels que l’utilisation de pesticides. Depuis la production de cette série en 1983, la situation s’est améliorée pour certaines de ces espèces.

Le nombre de pygargues à tête blanche, qui ont souffert du déclin de leurs proies ainsi que du ramollissement et de la destruction subséquente de leurs œufs causée par le pesticide DDT, s’est redressé. En 1963, on en comptait moins de 1 000 dans toute l’Amérique du Nord alors qu’aujourd’hui, on en dénombre plus de 300 000. L’espèce a donc été retirée de la liste des espèces menacées et bien qu’il s’agisse d’un oiseau emblématique des États-Unis, il se déplace librement dans tout le continent. La population de pygargues a augmenté au Canada et on les voit souvent dans le ciel de Vancouver et de la côte Ouest. Les aigles vont là où se trouvent leurs proies et, à la fin de l’hiver, on peut les voir se percher sur les arbres et planer dans les courants ascendants au-dessus des rivières Squamish et Cheakamus, près de Squamish, en Colombie-Britannique, lorsque les saumons reviennent pour frayer. Les magnifiques oiseaux adultes, avec leur tête et leur queue blanches, offrent un spectacle impressionnant.

Dans cette œuvre, Warhol se concentre sur le haut du corps du rapace vu de profil, dont l’œil doré perçant regarde vers la gauche. Le gros plan donne l’impression que l’aigle est plus grand que nature, et son orientation en diagonale lui confère une impression de dynamisme. Son bec courbé puissant est mis en valeur par la couleur orange vif, tandis que la partie supérieure de ses ailes déployées sur fond de ciel donne l’impression qu’il est prêt à s’envoler ou est en train de planer. Warhol a produit plusieurs versions de ce tableau avec des couleurs différentes. Il s’agit ici de la version bleue, étonnante avec son arrière-plan (le ciel) en cobalt et turquoise rehaussé de lignes mauves, jaunes et rouges pour souligner les contours et donner une impression d’animation à la sérigraphie. Warhol avait un regard infaillible pour créer une image forte et ici, son aigle est alerte, concentré et prêt à l’action.

Les tirages, numérotés en chiffres romains pour chaque édition, ont été offerts à des sociétés de protection de la nature dans le cadre d’initiatives de collecte de fonds. À la suite du succès des sérigraphies Endangered Species, Warhol a travaillé, avec Kurt Benirschke du zoo de San Diego, aux illustrations d’un ouvrage intitulé Vanishing Animals. La série d’estampes a été exposée au Museum of Natural History de New York et dans d’autres musées d’histoire naturelle un peu partout aux États-Unis.

Cette sérigraphie a été imprimée sur carton Lenox de qualité musée. L’édition compte 150 exemplaires, en plus de 30 AP (épreuves d’artiste), 5 PP (épreuves d’imprimeur), 5 EP, 3 HC hors commerce, 10 numérotés en chiffres romains, 1 BAT (bon à tirer) et 30 TP (preuves d’essai) chacune signés et numérotés au crayon. L’édition a été imprimée par Rupert Jasen Smith à New York et publiée par Ronald Feldman Fine Arts Inc. dans la même ville.


Estimation : 100 000 $ - 150 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.