LOT 039

1906 - 1997
Français

FEM
tempera sur panneau
signé et au verso signé, titré, daté 1965, inscrit « 0596 » / « 66.91 » / « Case 2 » / « C189 » et étampé Douane Centrale, Exportation Paris
31 1/2 x 31 1/2 po, 80 x 80 cm

Estimation : 30 000 $ - 50 000 $ CAD

Vendu pour : 79 250 $

Exposition à :

PROVENANCE
Sidney Janis Gallery, New York
Galerie Denise René Inc., New York
Dunkelman Gallery, Toronto
Marlborough-Godard, Toronto
Une succession importante de Montréal

BIBLIOGRAPHIE
Museum of Modern Art Archives, dossier II.2.138.9.2, page 22

EXPOSITION
Museum of Modern Art, New York, Victor Vasarely, mai 1966 - juillet 1967, exposition itinérante #CE-65-10, en tournée au De Cordova Museum, Lincoln, Massachusetts; J.B. Speed Art Museum, Louisville, Kentucky; University of Minnesota Art Gallery, Minneapolis; Reece Memorial Museum, East Tennessee State College, Johnson City; Munson-William-Proctor Institute, Utica, New York; Arts Club of Chicago; Fine Arts Gallery, University of Colorado, Boulder; Contemporary Arts Association of Houston, Texas; et Santa Barbara Museum of Art


Victor Vasarely est reconnu internationalement comme le père de l’op art (ou art optique) et un pionnier dans le domaine des multiples et de l’utilisation de l’ordinateur en art. Né en Hongrie en 1908, Vasarely s’installe en 1930 à Paris, où il travaille d’abord dans le domaine de l’art publicitaire tout en se livrant à ses propres explorations artistiques. Après la guerre, encouragé par la marchande d’art parisienne Denise René, il se consacre à plein temps à sa pratique. Ses premières études à Mühely, l’école du Bauhaus de Budapest, et les œuvres de Piet Mondrian et de Kasimir Malévitch sont déterminantes au début de sa carrière, car elles lui permettent de voir la physique comme une source d’inspiration poétique. La physique des formes géométriques disposées dans des compositions aux mouvements ordonnés est à l’origine de la renommée de Vasarely qui a fait de l’art une science, ordonnée et construite comme un cristal ou un atome, passant sans cesse par différentes permutations.

Né dans les années 1950, le mouvement op art s’intéresse au processus physique et psychologique de la vision. Il est non représentatif, cérébral et systématique, et ses adeptes cherchent à tirer parti des nouveaux matériaux et procédés fournis par la science. L’op art cherche à élargir le domaine de l’illusion d’optique. L’esprit est un ordinateur que les yeux alimentent d’un flux constant de données, mais dans la vraie vie, nous avons tendance à rejeter les données contradictoires et les illusions d’optique. Pourtant, les illusions optiques organisées et maîtrisées de Vasarely nous amusent et plaisent à l’esprit. L’artiste pousse l’œil et le taquine l’œil au moyen de contrastes marqués entre la lumière et l’obscurité, ainsi que par le recul et l’avancée des formes qui, ensemble, donnent à ses toiles planes une vie tridimensionnelle. Il utilise souvent des systèmes de perspective opposés et des couleurs dont les teintes sont fortement contrastées, mais qui ont la même valeur tonale. Bien que parfois dissonante, la couleur est toujours orchestrée. L’émotion de la couleur pure est en relation symbiotique avec la forme géométrique rationnelle. Les peintures de Vasarely frappent les yeux du spectateur, les désorientent et les entraînent dans un monde pur de lignes et de couleurs où le mystère s’épanouit au milieu d’un ordre rigoureux.

En février 1965, l’exposition op art The Responsive Eye organisée au Museum of Modern Art de New York consacre la réputation internationale de Vasarely comme figure centrale du mouvement. Peint la même année, FEM est un excellent exemple de l’œuvre de Vasarely des années 1960. On y voit deux séries de carrés qui se répètent – un constitué de cercles bruns sur fond dorés et l’autre, inversé, de cercles dorés sur fond brun – et sont séparées et entourées de bordures de cercles plus foncés sur des carrés plus foncés. FEM est une œuvre équilibrée et harmonieuse dont les différents éléments sont peints avec une précision scientifique. Toutefois, l’impression dominante qui s’en dégage est celle d’une lumière dorée incandescente qui émane alternativement de l’arrière des cercles – qui s’en trouvent projetés vers l’avant pour créer un effet bidimensionnel – et des cercles eux-mêmes, qui nous ramènent à la surface. Ce décalage dimensionnel crée un effet de rebond pour l’œil qui est délicieusement stimulant, tandis que la lumière dorée a un effet émotionnel euphorisant.

De nombreux musées et fondations exposent des œuvres de Vasarely, notamment le Musée Didactique du Château de Gordes dans le Vaucluse et la Fondation Vasarely à Aix-en-Provence, tous deux en France, ainsi que le Musée Vasarely à Pécs, en Hongrie, la ville natale de l’artiste. En 1966, le Museum of Modern Art de New York a inclus ce tableau dans une exposition qui a fait la tournée de nombreux musées américains.


Estimation : 30 000 $ - 50 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.