LOT 022

ARCA OC OSA
1927 - 1977
Canadien

Fox and Geese
techniques mixtes sur panneau
paraphé et daté 1973
13 x 13 1/4 po, 33 x 33.7 cm

Estimation : 30 000 $ - 50 000 $ CAD

Vendu pour : 97 250 $

Exposition à :

PROVENANCE
Une succession importante de Montréal

BIBLIOGRAPHIE
William Kurelek, A Prairie Boy’s Winter, 1973, une œuvre connexe reproduite, non paginé


Les enfants de la campagne ont joué au jeu du renard et de l’oie pendant des générations. William Kurelek, qui l’illustre dans ce tableau, a raconté ses souvenirs :

Habituellement, on traçait ces tartes ou ces roues à rayons en piétinant une surface de neige propre et intacte, juste à l’extérieur de la cour d’école. Les enfants devaient ramper sous la clôture de l’école pour l’atteindre.

Le jeu battait déjà son plein. [...] Un renard avait été choisi ou s’était porté volontaire et il pourchassait tous ceux qu’il pensait pouvoir toucher. La personne touchée devenait alors le renard.

Ce n’était pas drôle d’être le renard si on était lent, parce qu’on se faisait beaucoup taquiner. [...] Tout le monde, le renard comme les oies, devait rester sur les lignes de la roue ou de la tarte, et il était difficile de dépasser quelqu’un sans tomber dans la neige et être disqualifié. Certains essayaient de se faufiler le plus près possible du renard et de lui échapper de justesse. D’autres lui faisaient des grimaces depuis la maison. La maison, c’était le moyeu de la roue et c’est là que les oies étaient en sécurité.

L’ensemble de l’œuvre de Kurelek, inspirée de sa vie dans les Prairies au Manitoba, est extraordinaire, et Fox and Geese en est un merveilleux exemple, riche en détail et plein d’atmosphère.

Cette œuvre est montée dans le cadre original fabriqué par l’artiste.


Estimation : 30 000 $ - 50 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.