LOT 019

ALC BCSFA CGP FCA G7 OSA RPS TPG
1885 - 1970
Canadien

Mountain Spirit
huile sur toile, circa 1955
signé et au verso signé, titré sur l’étiquette Canadian Group of Painters et Mountain Experience (biffé), inscrit « F 126 » et « Crate 5, No. 7 » sur une étiquette et étampé Lawren Harris LSH Holdings Ltd. 122
51 x 34 po, 129.5 x 86.4 cm

Estimation : 100 000 $ - 150 000 $ CAD

Vendu pour : 181 250 $

Exposition à :

PROVENANCE
Collection de l’artiste
LSH Holdings Ltd., Vancouver
Succession de l’artiste
The Art Emporium, Vancouver, 1976
Succession de Vivienne Brosnan, Vancouver

BIBLIOGRAPHIE
Canadian Group of Painters, Exposition 59, Art Gallery of Toronto, 1959, listé
Bess Harris et R.G.P. Colgrove, éditeurs, Lawren Harris, 1969, une huile plus petite intitulée Mountain Spirit, datée de 1945, collection de l’Université de la Colombie-Britannique, reproduite page 92 et répertoriée page 144
Dennis Reid, Atma Buddhi Manas: The Later Work of Lawren S. Harris, Art Gallery of Ontario, 1985, page 51, l’huile de 1946 intitulée Mountain Experience I reproduite page 3, et l’huile de 1936 intitulée Mountain Experience reproduite page 67
Peter Larisey, Light for a Cold Land: Lawren Harris’s Work and Life—An Interpretation, 1993, page 173, une huile plus petite intitulée Mountain Spirit, datée de 1950, collection de l’Université de la Colombie-Britannique, reproduite page 174

EXPOSITION
Art Gallery of Toronto, Canadian Group of Painters, Exposition 59, novembre - décembre 1959, catalogue #18


Dès ses premiers voyages dans les Rocheuses au cours des années 1920, Lawren Harris éprouve pour les montagnes un attachement fort et durable sur les plans tant personnel que professionnel. Sur les tableaux qu’il en a faits, elles sont majestueuses, réduites à leurs formes essentielles d’où irradie une lumière spirituelle. Harris s’imprègne de leur essence en faisant de la randonnée et du camping. Sa croyance dans la théosophie est le filtre spirituel des expériences qu’il vit dans les Rocheuses et influence sa manière de représenter leurs formes.

Dans les années 1930, la vie de Harris change considérablement : son mariage se brise et la controverse qui s’ensuit, ainsi que sa relation avec Bess Housser, provoque son départ de Toronto. Il épouse Bess et tous deux partent dans les White Mountains au New Hampshire en 1934. C’est à cet endroit que l’œuvre de Harris se met à changer : il commence par peindre les montagnes de manière réaliste, mais les transforme bientôt en silhouettes abstraites. Abstract Experience, peint vers 1936, est un bel exemple de l’abstraction hautement structurée dans laquelle des formes géométriques se combinent à des lignes calligraphiques fluides, devant une montagne triangulaire abstraite à l’arrière-plan. En 1938, Harris s’installe à Santa Fe, au Nouveau-Mexique, où il fonde avec d’autres le Transcendental Painting Group au sein duquel il poursuit sa démarche avec l’abstraction.

En 1940, les Harris sont contraints de revenir au Canada en raison de la guerre, car ils ne peuvent pas transférer leurs fonds aux États-Unis. Ils s’installent à Vancouver, où Harris renoue avec les Rocheuses. Bess et lui y font de la randonnée pendant les étés de 1941 à 1950 environ, et Harris peut de nouveau faire l’expérience de la communion spirituelle qu’il y avait ressentie dans les années 1920. À la suite d’un séjour du couple au chalet Mount Temple, près de Lake Louise, en 1945, Bess écrit : « La beauté y est exceptionnelle. La terre en contrebas disparaissait – dans un glorieux mouvement ascendant de blanc – de nuages éclairés par le soleil. De temps en temps, on distinguait faiblement un sommet tout en neige, on perdait la notion de la terre et du ciel. C’était un nouvel espace tout en mouvement et en lumière. Je pensais uniquement au fait que je regardais la lumière. » Harris se base sur les croquis qu’il fait lors de ses randonnées pour peindre en atelier des toiles telles que Mountain Experience I (vers 1946) aux formes abstraites d’éclairs déchiquetés et de nuages, ainsi qu’une partie d’un sommet.

Dans son livre Light for a Cold Land: Lawren Harris’s Work and Life – An Interpretation, Peter Larisey évoque une huile sur toile, postérieure à la nôtre, qui s’y apparente. Dans Mountain Spirit, « les lignes dérivées des dessins automatiques de Harris s’accrochent et semblent planer dans l’air au-dessus d’un petit groupe de pics montagneux [...]. Cette image fait écho à l’importance considérable des montagnes dans la vie spirituelle et artistique de Harris. » Larisey fait ensuite référence à une autre peinture, probablement la nôtre : « Une deuxième version de ce tableau, beaucoup plus grande, porte le même titre, mais Harris a supprimé les montagnes en bas. Les deux œuvres fournissent un autre indice sur la façon dont Harris utilisait ces lignes pour exprimer des émotions ou des sentiments spirituels à l’égard des montagnes, ou pour exprimer des vérités spirituelles vécues dans un autre contexte. » Sans les lignes sombres évoquant les sommets à la partie inférieure de l’œuvre antérieure plus petite, les formes de notre Mountain Spirit sont libres de s’étendre dans un espace transcendantal baigné de lumière.

Harris transformera son traitement des montagnes. En 16 ans, ses tableaux passent du réalisme à l’abstraction structurelle avec des formes reconnaissables, puis à des représentations ouvertes et complètement abstraites symbolisant le ressenti de l’être humain devant les montagnes. Ses peintures suggèrent des émotions et des idées, et deviennent des essences des émanations des montagnes. Mountain Spirit est une expression transcendante et édifiante de l’idée que Harris se faisait de son sujet, la synthèse de nombreuses expériences de la montagne qui nous emmène au-delà du réalisme et du monde concret.


Estimation : 100 000 $ - 150 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.