LOT 040

1943 -
Canadien

Guelph Trip - One & Two #17
acrylique sur toile
au verso signé, titré et daté Mars 1975
84 x 66 po, 213.3 x 167.6 cm

Estimation : 40 000 $ - 60 000 $ CAD

Vendu pour : 49 250 $

Exposition à : Heffel Toronto – 13 avenue Hazelton

PROVENANCE
Carmen Lamanna Gallery, Toronto
Collection privée, Toronto
Art d’après-guerre et contemporain canadian, Maison de vente aux enchères Heffel, 26 novembre 2016, lot 315
Collection privée, Vancouver

BIBLIOGRAPHIE
Philip Fry, « Ron Martin, in Regard to the Black Paintings (Pretext and Text) », Parachute, no 2, janvier-mars 1976, reproduit page 19

EXPOSITION
Carmen Lamanna Gallery, Toronto, Ron Martin, 7 - 26 juin 1975


En 1968, Ron Martin, qui n’a que 25 ans à l’époque, devient reconnu à l’échelle nationale lorsqu’il participe à l’exposition d’art contemporain The Heart of London à London, en Ontario. Les œuvres de Martin faisaient déjà partie d’importantes collections, dont celle du Musée des beaux-arts du Canada, et il commençait à faire son propre questionnement sur la peinture.

L’art de Martin a continué à se développer et à évoluer tandis que sa renommée grandissait. Il a réalisé ses premières Black Paintings (peintures noires) en 1973, après sa série monochrome One Colour (1971-1973) et son sous-ensemble bien connu en rouge vif, Bright Red Paintings (1972). Exposés pour la première fois en 1975, les tableaux noirs sont particulièrement novateurs en art abstrait canadien et Guelph Trip - One & Two #17 est un exemple exceptionnel de l’approche unique de l’artiste en matière de peinture. Ces œuvres sont créées à la suite d’un choix de méthodes plutôt qu’en mettant l’accent sur la composition ou la planéité de l’image. Martin a utilisé une couleur spécifique, des quantités exactes de peinture, des toiles d’une taille déterminée, ainsi qu’une orientation et un type défini de présentation (sans cadre et accrochées à une distance de dix à quinze centimètres du sol) pour produire des œuvres libérées d’un style particulier. La peinture devient une présence physique.

Guelph Trip - One & Two #17 a fait partie de l’exposition des Black Paintings organisée par la galerie Carmen Lamanna en 1975. En plus de Guelph Trip - One & Two #17, on y a présenté des tableaux étroitement liés qui ont été acquis par le Musée des beaux-arts de l’Ontario, la Banque d’œuvres d’art du Conseil des arts du Canada et le Musée des beaux-arts du Canada. Pour faire ce tableau, Martin a déversé sept contenants de peinture Mars Black d’un gallon sur une toile posée par terre, créant des arcs de peinture donnant une illusion de profondeur qui attire l’œil du spectateur. Les œuvres de ce type ne sont pas destinées à être analysées en fonction de styles préexistants ni à être comprises d’une manière particulière. Martin cherchait plutôt à produire des tableaux qui interpellaient les individus et leur permettaient de vivre une expérience unique en plongeant le regard dans ses œuvres. Les techniques et la présentation novatrices de Martin, jumelées à l’importance qu’il accordait à l’individualité et à la liberté par rapport aux styles artistiques traditionnels, ont fait de lui l’un des peintres canadiens les plus influents de sa génération.


Estimation : 40 000 $ - 60 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.