LOT 012

1924 - 2010
Américain

Misty Mount
acrylique sur toile
au verso signé, titré, daté 1974 et inscrit « Top » (avec flèche)
28 5/8 x 7 po, 72.7 x 17.8 cm

Estimation : 30 000 $ - 50 000 $ CAD

Vendu pour : 67 250 $

Exposition à :

PROVENANCE
Un cadeau de l’artiste, 1974
Collection privée, France


Misty Mount est une abstraction chromatique (Colour Field) subtile et discrètement fascinante de Kenneth Noland, l’un des artistes américains qui ont façonné ce mouvement important au fil de son évolution à partir de l’expressionnisme abstrait dans les années 1960 et 1970. L’intérêt visuel illimité des œuvres de Noland apparaît ici par l’entremise de paramètres consciemment restreints. Sur l’ensemble de la surface peinte de manière non gestuelle, la couleur est importante et souvent rehaussée. On remarque l’accent mis sur la forme, à la fois sur la surface et dans le périmètre lui-même, et le format est caractéristiquement grand. L’interaction de ces facteurs crée une rencontre visuelle d’une complexité et d’un raffinement agréables.

Les peintures abstraites ont cette capacité de nous poser des questions, à nous spectateurs. Comme nous ne sommes pas encouragés à les observer de près pour y trouver une chose qui y serait représentée, nous pouvons rester concentrés. Dans Misty Mount, voyons-nous un champ autonome ou bien un détail d’éléments sélectionnés pour notre appréciation ? La réponse pourrait bien être les deux. Noland a donné un aperçu, un détail d’un motif plus large, dans sa série dite des plaids, entreprise en 1971. Les formats horizontaux sont plus courants dans l’œuvre de Noland, et ce n’est qu’au début des années 1970 qu’il a essayé de nouveau l’autre orientation, verticale et très humaine, que nous voyons ici et qui encourage une relation « face à face ».

Bien que Noland soit connu pour ses expériences avec la forme et l’emplacement de ses tableaux, les instructions d’accrochage manuscrites au verso de l’œuvre (une flèche verticale surmontée de « Top ») indiquent son orientation sans l’ombre d’un doute. Ce que nous pourrions voir lors de cette rencontre est tout simplement infini. Les teintes, les textures, la densité et la réflectivité des bandes de couleur sont d’une intrigante diversité. Elles ne s’installent pas dans des schémas, mais nous incitent plutôt à continuer d’observer, par exemple, la différence subtile de saturation et de teinte entre les deux bandes supérieures – qui se rapprochent davantage de la couleur du sol – et les formes plus lourdes vers le bas. Cette répartition des pigments ne distingue pas ouvertement le bas du haut, mais nous savons, peut-être inconsciemment, que le tableau serait très différent s’il était inversé.

Il est intéressant de s’attarder sur certains détails concernant Misty Mount. Noland avait beaucoup de liens importants avec le Canada. Il a participé à l’exposition Recent Paintings by Kenneth Noland à la galerie David Mirvish à Toronto en juin 1974, à l’époque où cette œuvre a été peinte. Par la suite, Noland a proposé plusieurs tableaux au collectionneur qui nous a confié cette œuvre – parmi lesquels il a choisi Misty Mount – en remerciement de son aide pour cette exposition. Par ailleurs, Noland avait dirigé en 1963 les Emma Lake Artists’ Workshops en Saskatchewan, des ateliers mis sur pied au milieu des années 1950. Réunissant d’éminents artistes abstraits du Canada et des États-Unis, les Workshops ont exercé une influence considérable sur l’art au Canada pendant des décennies. Il est également significatif que Noland et l’abstraction chromatique (Colour Field) américaine fassent partie des discussions en cours sur l’un des artistes canadiens les plus connus à l’échelle internationale, Jack Bush, qui a connu et exposé aux côtés de Noland et d’autres peintres Colour Field américains de premier plan, des années 1960 jusqu’à sa mort en 1977. Le critique d’art et conservateur américain Clement Greenberg a réuni Bush et Noland dans sa célèbre exposition itinérante Post-Painterly Abstraction organisée en 1964 par le Los Angeles County Museum of Art et présentée à Minneapolis et à Toronto.

Nous remercions Mark A. Cheetham – professeur d’histoire de l’art à l’Université de Toronto, conservateur indépendant et auteur – d’avoir rédigé le texte ci-dessus. Ses deux ouvrages sur l’art abstrait proposent une nouvelle compréhension de ce mouvement au cours de son histoire vieille de plus d’un siècle : The Rhetoric of Purity: Essentialist Theory and the Advent of Abstract Painting (1991) et Abstract Art Against Autonomy: Infection, Resistance, and Cure since the 60s (2006).

L’œuvre présentée ici, ainsi que Plume Totem et Pink Blossoms de Jack Bush (lots 10 et 11 de cette vente), est offerte aux enchères pour la première fois. Elle est rapportée au Canada par un collectionneur canadien vivant dans le sud de la France.


Estimation : 30 000 $ - 50 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.