LOT 107

ARCA G7 OSA
1881 - 1969
Canadien

Northern Lights, BC
huile sur panneau, circa 1936 - 1940
signé et au verso titré sur l’étiquette d’exposition de la Edmonton Art Gallery et partiellement titré sur l’étiquette de la Société canadienne des arts graphiques, inscrit « #14721 » / « Vernis » / « 1 » (encerclé) et étampé James Wood & Co., Vancouver, Colombie-Britannique. Plywood
12 x 15 po, 30.5 x 38.1 cm

Estimation : 60 000 $ - 80 000 $ CAD

Vendu pour : 169 250 $

Exposition à :

PROVENANCE
Un cadeau de l’artiste à son fils Jim et à sa belle-fille Marjory, à l’occasion de leur mariage, vers 1940
Par filiation au sein de la famille Varley à l’actuelle collection privée, Colombie-Britannique

BIBLIOGRAPHIE
Christopher Varley, F.H. Varley: A Centennial Exhibition, Edmonton Art Gallery, 1981, reproduit page 135
Peter Varley, Frederick H. Varley, 1983, page 114, la toile de 1933 The Open Window, Hart House Permanent Collection, Université de Toronto, reproduite page 115

EXPOSITION
Société canadienne des arts graphiques, vers 1940, étiquette partielle au verso
Exposition du printemps, Art Association de Montreal, 1940
Edmonton Art Gallery, F.H. Varley: A Centennial Exhibition, en tournée en 1981-1982 à la Art Gallery of Greater Victoria; Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa; Musée des beaux-arts de Montréal; et Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, catalogue #145


Frederick Varley commence à s’attacher aux paysages de la Colombie-Britannique en 1926, lorsqu’il quitte Toronto pour enseigner à la Vancouver School of Decorative and Applied Arts. La famille Varley s’installe dans le « Bungalow » situé au 3857 Point Grey Road, avec vue sur Jericho Beach, le détroit de Géorgie, l’île Bowen et les montagnes du North Shore. Il est difficile aujourd’hui d’imaginer qu’un artiste ait les moyens de vivre dans ce splendide quartier, étant donné la valeur élevée des maisons sur le chemin Point Grey. Comme la maison dispose d’une grande terrasse donnant sur l’eau, Varley peut même peindre de sa fenêtre. Il lui est facile de représenter les vues époustouflantes depuis le confort de son atelier, à toute heure du jour et de la nuit. Varley fait des excursions d’une journée dans les montagnes du North Shore pour peindre et l’été, il part en randonnée et fait du camping dans le parc Garibaldi. Il y découvre un paysage bien différent de celui de l’Ontario avec ses denses forêts de cèdres, de pruches et de sapins de Douglas, les ciels et les rivages sombres. Son œuvre, à la fois en matière d’émotions et de style, s’en trouve transformée. Varley a expliqué avec éloquence l’impact du paysage de la Colombie-Britannique sur son âme :

La Colombie-Britannique est un paradis [...]. Elle vibre en moi et me fait souffrir tant elle est merveilleuse comme lorsque, enfant, je me suis éveillé pour la première fois au chant de la terre [...]. La mer est ici, et le ciel est vaste. [...] J’ai souvent l’impression que seuls les Chinois des onzième et douzième siècles ont su interpréter l’esprit d’un tel pays. Nous, nous ne nous sommes pas encore éveillés à sa nature.

L’émerveillement est certainement le sentiment que l’on éprouve en découvrant cette impressionnante vue nocturne des montagnes du North Shore devant des aurores boréales rayonnantes. Ce phénomène lumineux atmosphérique se produit lorsque le vent solaire pénètre le champ magnétique de la Terre et que le flux de particules réagit avec les gaz de ce champ magnétique. On observe rarement les aurores boréales aussi loin au sud que Vancouver, à moins que ces perturbations ne soient très fortes. Plus étonnantes encore sont ces vagues très colorées puisque dans le sud de la Colombie-Britannique, les aurores boréales se manifestent généralement sous la forme d’une étrange teinte verte.

Ici, Varley maîtrise les couleurs et l’atmosphère de façon magnifique. Les rayons de lumière chargés d’électricité s’élancent vers le ciel derrière la silhouette sombre montagnes. L’océan est une version plus sombre de l’agitation dans le ciel, marquée par les reflets colorés des montagnes du North Shore et des groupes d’immeubles de la ville, dont les teintes chaudes à droite contrastent subtilement avec les teintes spectrales de bleu, de vert et de mauve qui palpitent dans le ciel.

Dans le catalogue de l’exposition du centenaire organisée à l’Edmonton Art Gallery en 1982, l’œuvre est datée entre 1936 et 1940. Varley retourne à Ottawa en 1936, mais il revient à Vancouver pendant plusieurs semaines à la fin de l’été de cette année-là, ainsi que l’été suivant. Toutefois, le tableau rappelle le style et la composition de la toile The Open Window (v. 1933) dans la collection permanente de Hart House, avec son eau ondulante au premier plan et sa vue des montagnes, ainsi que l’huile From Kitsilano (vendue par la Maison Heffel le 22 mai 2008, lot 114), datant de 1932. Ce paysage où l’on reconnaît la maison décrite précédemment où Varley a vécu jusqu’en 1934 est tournée vers le nord, au-delà de Jericho Beach, en direction de Hollyburn Ridge à West Vancouver.

Excellent coloriste, Varley enseigne la théorie des couleurs et connaît les significations psychologiques attribuées aux couleurs selon le bouddhisme. Dans ses peintures, il utilise généralement une palette de teintes proches, tout en modifiant légèrement leur valeur ou leur saturation. Il utilise des couleurs du prisme, notamment des bleu-vert et des violets irisés, et croit que les objets émettent des vibrations de couleur. Varley associe le vert au spirituel et le violet pâle à l’esthétique, ce qui est tout à fait approprié pour cette peinture aux rayons cosmiques pulsants.

Ce tableau d’une beauté extraordinaire a fait partie de la collection de la famille Varley jusqu’à ce qu’elle soit confiée à la Maison Heffel au printemps dernier.


Estimation : 60 000 $ - 80 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.