LOT 118

ARCA BCSFA CGP RBA
1879 - 1967
Canadien

Red Mountain - New Denver
huile sur toile, 1947
signé et au verso signé, titré et inscrit « 1419 Dogwood Ave, Vancouver, B.C »
33 3/8 x 37 1/8 po, 84.8 x 94.3 cm

Estimation : 30 000 $ - 40 000 $ CAD

Vendu pour : 85 250 $

Exposition à : Heffel Toronto – 13 avenue Hazelton

PROVENANCE
Collection de l’artiste
Par filiation à la collection privée actuelle, Colombie-Britannique

BIBLIOGRAPHIE
Letia Richardson, Silence and Solitude: The Art of W.P. Weston, Richmond Art Gallery, 1993, pages 13 et 14

EXPOSITION
Art Association de Montréal, Groupe canadien des peintres, 1948
Exposition itinérante du Circuit d’art de l’Ouest canadien, 1948
Galerie d’art de Montréal, Groupe canadien des peintres, 1949
Vancouver Art Gallery, Second Quarterly Group Exhibition, du 31 octobre au 19 novembre 1950, catalogue #16


En 1909, William Weston quitte Londres pour s’installer à Vancouver en 1909 et devient rapidement une figure importante de la première scène artistique de Vancouver, en tant qu’artiste et professeur d’art. En 1946, l’année précédant la réalisation de cette œuvre, Weston prend sa retraite de la Provincial Normal School de Vancouver où il enseignait, ce qui lui donne plus de liberté pour peindre. La même année, la Vancouver Art Gallery lui consacre une rétrospective individuelle. À l’époque, il n’est que le troisième artiste à être ainsi honoré, après Fred Varley et Emily Carr.

L’un des thèmes importants de Weston est les montagnes de la Colombie-Britannique, tant en été, comme dans Red Mountain - New Denver, qu’en hiver, couvertes de glaciers et de neige. Weston connaissait Lawren Harris et ses abstractions de montagnes, mais il se distinguait de lui en ce sens qu’il représentait des lieux précis et voulait « conserver une partie du caractère de la montagne », comme il le disait. Letia Richardson a écrit que « la force de Weston était sa capacité à créer un environnement beau et attirant ainsi qu’une scène de toute-puissance et de peur ». L’œuvre présentée ici est une représentation estivale saisissante de cette montagne de la région de West Kootenay, aux versants verdoyants. Des fissures ombragées plissent ses flancs, renforçant l’impression de masse sculptée. Red Mountain se dresse devant nous, lointaine et inconnue, inspirant la crainte par sa puissance austère.


Estimation : 30 000 $ - 40 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.