LOT 101

ALC CGP G7 OSA RCA RSA
1882 - 1974
Canadien

Fox River, Gaspé
huile sur panneau, 1936
signé et au verso signé, titré et inscrit « Studio Bldg Severn St., Toronto » et « canvas Karen B » indistinctement
8 1/2 x 10 1/2 po, 21.6 x 26.7 cm

Estimation : 30 000 $ - 50 000 $ CAD

Vendu pour : 55 250 $

Exposition à :

PROVENANCE
The Art Emporium, Vancouver, 1976
Par filiation à la collection privée actuelle, Vancouver

BIBLIOGRAPHIE
Naomi Jackson Groves, A.Y.'s Canada, 1968, page 32
Pierre B. Landry, éditeur, Catalogue du Musée des beaux-arts du Canada, Canadian Art: Volume Two / G-K, 1994, un dessin connexe de 1936 intitulé Fox River, General View, catalogue #17869v, reproduit page 252


Au printemps 1936, A.Y. Jackson se rend au pittoresque village de Rivière-au-Renard, à l’extrémité est de la péninsule gaspésienne, pour le voyage qu’il fait chaque année à la fin de l’hiver. Le temps est si orageux, pluvieux et brumeux que Jackson ne peut guère peindre à l’extérieur et doit se limiter à dessiner, ce qui fait de cette pochade à l’huile un rare souvenir de ce voyage. Jackson s’est plaint amèrement des conditions de la météo dans une lettre : « Le printemps était pourri [...] je ne sais toujours pas si je vais pouvoir en tirer quelque chose qui vaut la peine. » Le premier visiteur européen dans la région, Jacques Cartier, s’était plaint lui aussi, plus de 400 ans auparavant, « de vents contraires » et du temps « mauvais, bruineux ».

Jackson représente des éléments pittoresques tels qu’une barque à côté d’une maison, des tas de bois et l’emblématique cheval et son traîneau, sans oublier l’église, dont la flèche perce le ciel, au cœur du village. Les coups de pinceau de Jackson sont larges et rythmés ; les bancs de neige, les collines à l’arrière-plan et les couches de nuages au-dessus de la tête ont une allure enjouée. Jackson montre son affinité avec l’impressionnisme dans les teintes riches et variées de la neige : mauve, bleu, vert et rose avec des accents de corail et de jaune. Non seulement Jackson a tiré « quelque chose qui vaut la peine » de son séjour, il s’est surpassé. Fox River, Gaspé est une œuvre exceptionnelle.

Cette belle pochade à l’huile appartient à la même famille depuis près de 50 ans.


Estimation : 30 000 $ - 50 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.