LOT 112

CAS
1897 - 1991
Canadien

Bridge
huile sur toile
16 1/4 x 22 po, 41.3 x 55.9 cm

Estimation : 15 000 $ - 20 000 $ CAD

Exposition à :

PROVENANCE
Collection de l’artiste
Par filiation à la collection privée actuelle, Winnipeg


Après avoir étudié avec William Brymner et Maurice Cullen à l’Art Association of Montreal, Regina Seiden poursuit ses études à l’Académie Julian de Paris, de 1921 à 1922. Elle profite de ce séjour en Europe pour voyager, notamment à Venise, pour visiter des musées et peindre. Cette peinture à l’atmosphère délicate qui représente un pont pittoresque enjambant une rivière est une œuvre accomplie. Les tons peu contrastés du ciel et de la surface de l’eau, ainsi que la promenade sur la droite peinte avec des coups de pinceau délicats et rendus flous, donnent de la sensibilité à cette scène urbaine.

Membre de la Société d’art contemporain de Montréal, Regina Seiden est aussi associée au Groupe de Beaver Hall de Montréal, avec lequel elle expose en 1921 et 1922. En 1924, elle participe à l’influente British Empire Exhibition à Wembley, en Angleterre. La Galerie nationale (maintenant le Musée des beaux-arts du Canada) la soutient dès ses débuts en acquérant trois de ses peintures. En 1928, elle épouse l’artiste bien connu Eric Goldberg. S’étant engagée à soutenir sa carrière, elle cesse de peindre, mais enseigne l’art à la synagogue qu’elle fréquente avec son mari à Westmount pendant 20 ans. L’apport de Seiden au début du modernisme a été reconnu récemment, dans l’exposition Une modernité des années 1920 à Montréal. Le Groupe de Beaver Hall organisée en 2016 par le Musée des beaux-arts de Montréal, qui a voyagé à travers le pays et a permis de réexaminer l’œuvre de cette artiste accomplie avec une appréciation renouvelée.


Estimation : 15 000 $ - 20 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.