LOT 121

CGP CSGA CSPWC
1882 - 1953
Canadien

Hepaticas in a Cup
huile sur toile
signé et daté 1935 et au verso titré et inscrit "1" / "14" / "161"
22 1/8 x 24 1/8 po, 56.2 x 61.3 cm

Estimation : 40 000 $ - 60 000 $ CAD

Vendu pour : 37 250 $

Exposition à :

PROVENANCE
Vente de l’artiste à Vincent Massey, Toronto, 1935
Laing Galleries, Toronto
Acquis auprès du susmentionné par une collection privée, Toronto, 9 avril 1958
Par filiation à la collection privée actuelle, Toronto

BIBLIOGRAPHIE
David Milne Jr. et David P. Silcox, David B. Milne: Catalogue Raisonné des peintures, Volume 2: 1929 - 1953, 1998, reproduit page 602, catalogue #304.22

EXPOSITION
Hart House, Université de Toronto, David Milne,du 7 au 22 janvier 1962


David Milne correspondait souvent avec Alice Massey au milieu des années 1930. Grâce à sa franchise à l’égard de son travail, nous savons comment il a réalisé Hepaticas in a Cup et surtout ce qu’il pensait. Dans une lettre adressée à Mme Massey en mai 1935, Milne décrit les « acteurs » du drame de la nature morte à laquelle nous assistons dans ce tableau et son arrière-plan. Il décrit « des fleurs et des feuilles printanières étalées sur la majeure partie de la partie inférieure de la toile, à portée de main, hors champ et dans un coin [...] le bol de pudding de Noël et un autre bol avec des hépatiques et des érythrones d’Amérique1 ». Dans un projet d’article intitulé Spring Fever, qui sera rédigé dix ans plus tard, Milne réfléchit à son habitude de peindre des natures mortes printanières et à la raison pour laquelle ce tableau de 1935 lui plaît particulièrement : « L’image était simple, très minime même, et elle reposait beaucoup sur la composition2. » Ce qu’il ne précise pas, par contre, mais dont nous faisons manifestement l’expérience, c’est que la simplicité du sujet et de la forme suscite chez le spectateur une intrigue esthétique inversement expansive et donc, du plaisir.

Dans une autre lettre envoyée à Massey en mai 1935, Milne mentionne plusieurs des éléments qui peuvent nous intriguer dans ce tableau. « Plus de la moitié du tableau est vide, taché de noir. La plus grande partie du reste contient des formes floues de fleurs et de feuilles d’hépatique dans une coupe remplie de taches noires et blanches, sans nuances. » Il décrit également comment il efface les formes puis y revient, un commentaire qui nous aide à comprendre les éléments menaçants et également « sales » de Window at Night (lot 122 dans cette vente). Milne prend l’habitude de se lancer des défis sur le plan formel en travaillant étroitement et de manière répétée avec des motifs qui mettent ses capacités à l’épreuve et développent son sens esthétique. Son travail remet en question et éduque l’œil du spectateur dans une égale mesure.

Nous remercions Mark A. Cheetham, professeur d’histoire de l’art à l’Université de Toronto, d’avoir rédigé le texte ci-dessus. Cheetham a beaucoup écrit sur l’art et les artistes canadiens – Jack Chambers, Alex Colville, Robert Houle et Camille Turner notamment – et a récemment participé à la rédaction de l’ouvrage Unsettling Canadian Art History (2022).

Hepaticas in a Cup appartient à la même famille depuis son acquisition auprès de Laing Galleries en 1958.

1. Cité dans David Milne fils et David P. Silcox, David B. Milne: Catalogue Raisonné of the Paintings, vol. 2, 1929-1953, Toronto, University of Toronto Press, 1998, p. 602 [traduction libre].

2. Ibid. [traduction libre].

3. Ibid. [traduction libre].


Estimation : 40 000 $ - 60 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.