LOT 105

ALC CGP G7 OSA RCA
1873 - 1932
Canadien

Wiwaxy Peaks, Lake O'Hara Camp
huile sur panneau
paraphé et daté 1928 et au verso titré sur diverses étiquettes, daté 18 septembre 1928 sur l’étiquette de la Galerie Alan Klinkhoff et inscrit « H.S. Southam CMG » et « 1378 » sur diverses étiquettes
8 1/2 x 10 3/4 po, 21.6 x 27.3 cm

Estimation : 80 000 $ - 120 000 $ CAD

Vendu pour : 97 250 $

Exposition à :

PROVENANCE
Mellors Fine Arts Ltd., Toronto
Collection de H.S. Southam, Ottawa
Collection de John Armstrong, Calgary
Masters Gallery Ltd., Calgary
Collection privée, Arizona
Galerie Alan Klinkhoff, Montréal
Collection privée, Montréal


Wiwaxy Peaks se trouve près du lac O’Hara, dans le parc national Yoho, l’un des endroits préférés de J.E.H. MacDonald dans les Rocheuses pour faire des croquis. MacDonald a séjourné au camp Bungalow sur le bord du lac O’Hara en 1924 et 1925. La construction d’un nouveau pavillon a commencé en 1925 et les cabanes d’origine ont été déplacées des prairies alpines vers les rives du lac O’Hara, à proximité. MacDonald a continué à séjourner dans ces cabanes après 1926 quand il parcourait la région. Les lignes de crête distinctives des Wiwaxy Peaks étaient un motif récurrent dans les dessins publicitaires de l’artiste et ses croquis de la région du lac O’Hara.

En 1928, MacDonald est arrivé au camp du lac O’Hara le 1er septembre. Il s’est retrouvé dans l’entourage stimulant de Lawren Harris, Fred Housser et Arthur Lismer qui y étaient déjà installés pour faire des croquis. Les tableaux de MacDonald représentent les Rocheuses de manière sculpturale, brute et viscérale. Le temps était agité. Il neigeait, pleuvait ou grêlait souvent, mais MacDonald se réjouissait des conditions montagneuses et des ciels changeants. Cette superbe pochade à l’huile capture les pics imposants et massifs qui se révèlent pleinement l’été, après la fonte des neiges. Les coups de pinceau marqués de MacDonald transposent bien la verticalité des crêtes rocheuses grossièrement taillées qui tombent dans la vallée verdoyante, tandis que la chaîne montagneuse plus pâle derrière donne l’impression de distance. Une trouée dans le ciel couvert permet à la lumière d’illuminer les montagnes en arrière-plan, tandis qu’au-dessus, des nuages sombres expriment l’atmosphère changeante et dramatique qui inspirait tant MacDonald.


Estimation : 80 000 $ - 120 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.