LOT 114

ALC CGP G7 OSA RCA RSA
1882 - 1974
Canadien

Gaspé / Georgian Bay (verso)
huile sur panneau recto verso, circa 1936
signé
10 1/2 x 13 1/2 po, 26.7 x 34.3 cm

Estimation : 25 000 $ - 35 000 $ CAD

Vendu pour : 31 250 $

Exposition à : Heffel Toronto – 13 avenue Hazelton

PROVENANCE
Collection privée, Winnipeg


Ce tableau recto-verso d’A.Y. Jackson représente deux régions géographiquement distinctes : la Gaspésie au Québec et la baie Georgienne en Ontario. Jackson se retrouve parfois à court de panneaux en voyage et, pour ne pas avoir à se priver de peindre, il utilise le verso. En mars 1936, Jackson fait des croquis à Rivière-au-Renard, en Gaspésie, et en octobre de la même année, à Go Home Bay sur la baie Georgienne. Il ne reste que quelques plaques de neige à Gaspé, alors que le village se libère de l’emprise de l’hiver. Le tableau de Jackson est tout en rythme : le sol onduleux, les bâtiments qui épousent le relief, la baie incurvée et les collines ondulantes. La vue panoramique sur la baie jusqu’à la montagne enveloppée de nuages est splendide.

L’autre face de l’œuvre représente la baie Georgienne qui a longtemps fait partie de la vie de Jackson. Il s’y est rendu pour la première fois en 1910 et y est souvent retourné, toujours l’été, pour faire du canot et du camping, et pour peindre les affleurements rocheux, les collines et les îles de ce paysage unique. L’œuvre représente des collines sculptées, des troncs d’arbres dénudés et un arbre noueux au sol, sous un ciel maussade. La végétation basse, roussie par l’automne, pointe vers le haut comme des flammes, tandis qu’au centre, de petits conifères et des touches dorées ajoutent encore plus de vivacité au paysage.

Ces deux tableaux sont de beaux exemples de deux lieux importants pour Jackson. Il a exploré le Canada d’un océan à l’autre et, où qu’il allait, il a distillé l’essence de chaque paysage qu’il a peint.

Remarque : cette œuvre est encadrée de manière à ce que les deux côtés puissent être exposés.


Estimation : 25 000 $ - 35 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.