LOT 133

CGP CSGA CSPWC
1882 - 1953
Canadien

White Ash Tree
huile sur toile
signé, daté 19 octobre 1922 et inscrit « MR » et au verso titré « Clarke's House», daté par Douglas Duncan et inscrit « 0-37 » et « 0-79 » (barrés)
12 x 16 po, 30.5 x 40.6 cm

Estimation : 30 000 $ - 40 000 $ CAD

Vendu pour : 109 250 $

Exposition à :

PROVENANCE
Douglas Duncan Picture Loan Society, vers 1965
Collection privée, Toronto
Par filiation à la collection privée actuelle, Vancouver

BIBLIOGRAPHIE
David Milne Jr. et David P. Silcox, David B. Milne: Catalogue Raisonné des peintures, Volume 1: 1882 - 1928, 1998, reproduit page 367, catalogue #204.92


En 1921, David Milne accepte l’offre d’un ami de jeunesse, Howard Sherman, dessinateur publicitaire à New York, et va passer l’hiver dans sa maison de Mount Riga, un minuscule village au sud de Boston Corners. Tout en troquant quelques travaux de menuiserie contre son hébergement, Milne se met à peindre à un rythme régulier. Il commence également à réaliser des gravures à la pointe sèche en couleur. Au printemps 1922, ayant besoin de revenus, Milne quitte l’atelier quelque temps pour chercher du travail dans les Adirondacks. À l’automne, il retourne à Mount Riga dans la même maison, qui a été achetée en mars par James Clarke, un ami de Milne. Milne retrouve rapidement son élan créatif en peignant des versions évolutives de la maison de Clarke, ainsi que la campagne environnante.

Pendant son séjour à Mount Riga, Milne travaille ses techniques, notamment en dessinant dans la peinture avec le manche de son pinceau, en travaillant les teintes dans la peinture encore humide et en superposant les couches pour développer les textures. Dans White Ash Tree, Milne utilise des teintes proches de verts et de gris pour les principales zones de couleur, les frottant doucement les unes contre les autres pour obtenir un effet de texture. Il utilise des contours colorés appuyés pour définir ses formes, et des rehauts de bleu, de rouge, d’or et de violet animent sa palette de tons. White Ash Tree est une œuvre raffinée, peinte avec sensibilité et une main sûre.


Estimation : 30 000 $ - 40 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.