LOT 135

1815 - 1872
Canadien

Crossing the Mail at Quebec
huile sur toile
signé et daté 1861 et au verso titré et inscrit « C219 » et « 64-185 » sur une étiquette
9 x 14 po, 22.9 x 35.6 cm

Estimation : 30 000 $ - 50 000 $ CAD

Vendu pour : 34 250 $

Exposition à :

PROVENANCE
Laing Galleries, Toronto
Succession importante, Montréal


Cornelius Krieghoff, qui vivait à Québec en 1861, l’année où il a peint ce tableau, représente ici le transport du courrier en canot à travers le Saint-Laurent gelé. L’hiver, le fleuve est un véritable piège, avec des étendues d’eau glaciales et de grandes surfaces inégales jonchées d’énormes blocs de glace. Il fallait de nombreux hommes pour tirer un tel canot sur la glace, et ils sont ici encouragés par le personnage qui gesticule à la proue. Le Red Ensign à l’arrière de l’embarcation indique que le service postal était assuré par la poste royale britannique, symbole de la souveraineté britannique à l’époque. En 1867, après la Confédération, la poste a été l’un des premiers ministères créés par le gouvernement fédéral et elle a pris en charge la distribution du courrier en avril 1868.

Le panorama saisissant de Krieghoff est dominé par le ciel, constitué de bandes de couleurs corail, mauve et dorée doucement modulées par le soleil qui se reflète sur la brume atmosphérique. L’artiste montre également sa sensibilité à la couleur avec la glace aux teintes de verts et de bleus froids, et aux tons chauds de rose et de mauve. En plus d’être un paysage époustouflant, Crossing the Mail at Quebec est un témoignage fascinant des difficultés du quotidien en hiver au début du Canada.


Estimation : 30 000 $ - 50 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.