LOT 138

1815 - 1872
Canadien

Indian Hunter on Snowshoes
huile sur toile
signé et au verso titré, inscrit avec le numéro d'inventaire #F7626 de la Dominion Gallery sur l'étiquette et étampé Dominion Gallery
11 1/4 x 9 1/8 po, 28.6 x 23.2 cm

Estimation : 15 000 $ - 25 000 $ CAD

Vendu pour : 21 250 $

Exposition à :

PROVENANCE
Dominion Gallery, Montréal
Succession importante, Montréal

BIBLIOGRAPHIE
Dennis Reid, Krieghoff: Images of Canada, Musée des beaux-arts de l’Ontario, 1999, une toile très similaire de 1858 intitulée Indian Trapper on Snowshoes reproduite page 175, et une toile très similaire de 1866 intitulée The Indian Hunter reproduite page 184, toutes deux dans la collection Thomson, Musée des beaux-arts de l’Ontario


Indian Hunter on Snowshoes a été peint lorsque Cornelius Krieghoff vivait à Québec, de 1853 à 1863. Des membres des Premières Nations étaient présents dans la ville et la campagne environnante, où les hommes du village huron de Lorette, situé à 13 kilomètres en amont de la rivière Saint-Charles, continuaient de pratiquer la chasse et le piégeage. Krieghoff passe beaucoup de temps à les observer et, avec ses amis, il les engage comme guides pour leurs excursions de chasse et de pêche. Les petits portraits comme celui-ci, mis en scène dans un paysage, sont très recherchés par les marchands locaux et les officiers militaires britanniques, qui les considèrent comme des souvenirs de leur séjour au Canada.

Krieghoff était connu pour son souci du détail et ses représentations authentiques des vêtements des peuples autochtones. Ici, par exemple, le chasseur porte un bérêt rouge et un anorak confectionné dans une couverture de la Compagnie de la Baie d’Hudson noué par une ceinture rouge, caractéristique des peuples de Lorette et de Caughnawaga (aujourd’hui Kahnawake) qui chassaient dans la vallée du Saint-Laurent. Les éléments tels que la pipe, les mocassins à glands et les raquettes sont finement peints. Les montagnes et le vaste ciel où s’élèvent les nuages dans un firmament bleu pâle, de ce paysage romantique est un magnifique exemple de la sublime maîtrise de l’atmosphère de Krieghoff.

Deux tableaux semblables, tout aussi emblématiques du chasseur autochtone solitaire, font partie de la collection Thomson du Musée des beaux-arts de l’Ontario.


Estimation : 15 000 $ - 25 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.