LOT 103

ALC CGP G7 OSA RCA RSA
1882 - 1974
Canadien

Canmore
huile sur panneau
signé et au verso signé, titré et titré View of Canmore, Alberta sur l’étiquette du Musée des beaux-arts de Toronto et daté Septembre 1947
10 1/2 x 13 1/2 po, 26.7 x 34.3 cm

Estimation : 20 000 $ - 30 000 $ CAD

Vendu pour : 40 250 $

Exposition à : Heffel Toronto – 13 avenue Hazelton

PROVENANCE
Lady Virginia Kemp, Toronto
Masters Gallery Ltd., Calgary
Par filiation à la collection privée actuelle, Colombie-Britannique

BIBLIOGRAPHIE
Naomi Jackson Groves, A.Y.'s Canada, 1968, page 170
Dennis Reid, Alberta Rhythm: The Later Work of A.Y. Jackson, Musée des beaux-arts de l’Ontario, 1982, page 24

EXPOSITION
Musée des beaux-arts de Toronto, , vers 1950, catalogue #3


À partir de 1943, A.Y. Jackson, alors membre du Groupe des Sept, donne des cours d’été à la Banff School of Fine Arts en Alberta. Il y retournera chaque année (sauf en 1948) jusqu’en 1949. Après la session de cours, il passe un mois dans les environs à peindre les paysages, car, comme il le dit, « il y a des paysages majestueux dans l’Ouest ». La petite ville de Canmore, nichée dans la vallée de la rivière Bow avec les Rocheuses en toile de fond, correspond certainement à cette description. Dennis Reid a écrit à propos de cette région spectaculaire : « Au-dessus de tout cela, la voûte céleste bleue dominait la large vallée et semblait s’appuyer sur les grandes chaînes de montagnes de chaque côté, comme le dôme d’une vaste cathédrale. » Cette esquisse à l’huile lumineuse et colorée, avec ses nuages flottant paresseusement tels des îles au-dessus du village et des montagnes, est une œuvre exceptionnelle de cette période dans la carrière de Jackson.

La première propriétaire de ce tableau, lady Virginia Kemp, était une philanthrope remarquable. Elle a notamment soutenu l’Institut national canadien pour les aveugles, dont elle a été présidente en 1954. Kemp était également une mécène. En 1932, elle est devenue membre bienfaitrice de l’Art Gallery of Toronto (aujourd’hui le Musée des beaux-arts de l’Ontario) et, en 1945, elle a mis sur pied un comité féminin qui a organisé de nombreux projets pour le musée.


Estimation : 20 000 $ - 30 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.