LOT 103

1891 - 1941
Canadien

Quebec Village
huile sur panneau
au verso inscrit « 700/5996 »
8 1/8 x 10 1/2 po, 20.6 x 26.7 cm

Estimation : 25 000 $ - 35 000 $ CAD

Vendu pour : 40 250 $

Exposition à : Heffel Toronto – 13 avenue Hazelton

PROVENANCE
Un cadeau de l’artiste à Nancy Archer, Toronto et Royaume-Uni
Par filiation à Betty Archer, Royaume-Uni
Banting Research Foundation, Toronto, par don anonyme, 2010

BIBLIOGRAPHIE
A.Y. Jackson, A Painter’s Country: The Autobiography of A.Y. Jackson, 1958, page 62


« Des bancs de neige plus gros et plus beaux. » Tel est le slogan de Banting. Hier, nous avons pris un raccourci dans les bois et cela l’a presque guéri. Nous n’avions pas nos raquettes et nous nous enfoncions dans la neige jusqu’à la taille. Pas de journaux, pas de radio, juste assez d’eau pour nous laver une fois par jour et pourtant, nous sommes heureux.

A.Y. Jackson, lettre au Dr James MacCallum

Frederick Banting a approché A.Y. Jackson, membre du Groupe des Sept, parce qu’il admirait les œuvres qu’il avait réalisées à titre de peintre de guerre officiel. Banting avait lui aussi servi pendant la Première Guerre mondiale et avait même été décoré de la Croix militaire, l’une des plus hautes distinctions militaires de l’Empire britannique. Banting a abordé Jackson parce qu’il cherchait à mieux connaître son compagnon d’armes, mais il souhaitait également explorer ses propres penchants artistiques. Leur rencontre a donné naissance à une chaleureuse amitié et à des voyages d’esquisse en Ontario, dans l’Arctique et dans les zones rurales de la région de Charlevoix au Québec, que l’on voit ici. Avec un œil exercé, Banting se laisse aller à son penchant naturel pour l’art, capturant avec soin les qualités rustiques des maisons simples et des collines ondulantes.


Estimation : 25 000 $ - 35 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.