LOT 131

ALC BCSFA CGP FCA G7 OSA RPS TPG
1885 - 1970
Canadien

At St. John's, Newfoundland
huile sur panneau
signé et au verso signé deux fois, titré par l’artiste et sur l’étiquette de la galerie, daté vers 1921 sur l’étiquette de la galerie, inscrit « Property N.D. Young, purchased from the artist about 1958 » et certifié par le fils de l’artiste, Lawren P. Harris, 22 septembre 1980
10 1/2 x 13 3/4 po, 26.7 x 34.9 cm

Estimation : 40 000 $ - 60 000 $ CAD

Vendu pour : 103 250 $

Exposition à : Heffel Toronto – 13 avenue Hazelton

PROVENANCE
Acquis directement auprès de l’artiste par N.D. Young, vers 1958
Roberts Gallery, Toronto
Collection privée, Ontario


La période 1918-1923 est celle du réalisme social pour Lawren Harris, et les maisons sont à cette époque un de ses sujets de prédilection, principalement celles du quartier ouvrier de Toronto appelé The Ward. Il représente également des maisons dans des villes environnantes telles que Barrie et Lake Simcoe.

À la fin de l’hiver ou au début du printemps 1921, Harris se rend à l’est, à Terre-Neuve et en Nouvelle-Écosse, pour peindre. Il peint les immeubles d’habitation modestes qu’il découvre à Halifax, mais trouve des sujets plus optimistes à Terre-Neuve : de petites maisons aux structures simples. L’œuvre proposée ici en est un bel exemple. Les petites communautés terre-neuviennes étaient chaleureuses. Dotées d’une structure sociale solide, elles survivaient grâce à des activités comme la pêche et la chasse au phoque, et les habitants pouvaient compter les uns des autres. Dans l’esprit de ces communautés, les maisons – situées à proximité les unes des autres sur le flanc d’une colline escarpée – étaient reliées entre elles par des chemins. Leur cadre était spectaculaire au pied d’une montagne avec des plateaux rocheux, d’où on entrevoyait une pointe d’océan. La palette de Harris est riche : herbe d’un vert éclatant, maisons rouges et violettes, et formations rocheuses aux tons orange, violets et roses.

Harris n’est allé qu’une fois à Terre-Neuve et ses tableaux représentant ce lieu sont rares : on en a répertorié moins de 20. Harris a utilisé certaines des scènes croquées lors de ce voyage pour illustrer son seul recueil de poésie, Contrasts, publié en 1922.


Estimation : 40 000 $ - 60 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.