LOT 122

1815 - 1872
Canadien

Caughnawaga Indian Encampment at a Portage (Family Resting by a Stream)
huile sur toile
signé faiblement et au verso titré et daté vers 1848 sur les étiquettes des galeries et inscrit « R.D.C. 26147 » et « É8245 » sur les plaques
14 x 21 po, 35.6 x 53.3 cm

Estimation : 30 000 $ - 40 000 $ CAD

Vendu pour : 28 125 $

Exposition à : Heffel Toronto – 13 avenue Hazelton

PROVENANCE
John Budden, Québec
William Darling Sr., Montréal
Galerie Bernard Desroches, Montréal
Galerie Claude Lafitte, Montréal
Collection privée, Québec

BIBLIOGRAPHIE
Dennis Reid, Krieghoff: Images of Canada, Art Gallery of Ontario, 1999, la toile Caughnawaga Indian Encampment at a Portage (vers 1844) et la toile A Caughnawaga Indian Encampment, toutes deux dans la collection du Musée royal de l’Ontario, reproduites pages 23 et 24, et la toile The Trader (1850), dans la collection de la Art Gallery of Hamilton, montrant le même groupe de personnes autochtones (avec la même veste bleue inhabituelle), reproduit page 30


De 1846 à 1853, Cornelius Krieghoff vit à Montréal et à Longueuil. Au cours de cette période, il peint souvent les Iroquois de Caughnawaga (aujourd’hui appelé Kahnawake). L’été, les Autochtones quittent leur village pour vivre sur leurs terres tribales environnantes. Dans ce tableau – caractéristique des scènes de ce type peintes par Krieghoff au cours de cette période –, il peint une vue rapprochée d’un groupe près d’un canot en écorce de bouleau. Les vêtements – un manteau et un châle de la Baie d’Hudson, une veste d’un bleu lumineux, une tuque, des mocassins et un sac – sont méticuleusement détaillés. Le personnage vêtu de bleu porte sur son dos un panier de fruits, tandis qu’on distingue à l’arrière-plan un couple près du feu devant sa tente. Il s’agit d’une scène paisible et idyllique, typique de la vision romantique que Krieghoff perpétuait sur les peuples autochtones.

Caughnawaga Indian Encampment at a Portage (Family Resting by a Stream) n’est pas seulement un témoignage extraordinaire de la vie des Iroquois, mais aussi un paysage magnifique, avec le ruisseau qui serpente, une digue qui donne une impression de sécurité et, à travers une arche lointaine, émergent le ciel et des montagnes brumeuses. Un triangle de ciel dégagé au sommet révèle des nuages blancs ondulants, baignant toute la composition d’une atmosphère onirique.

Le premier propriétaire de cette œuvre, le collectionneur John Budden, était un commissaire-priseur de Québec et un ami proche de l’artiste.


Estimation : 30 000 $ - 40 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.