VENTE EN LIGNE
Art contemporain
4e séance

décembre 18 - janvier 28, 2021

DÉTAILS DU LOT
Cette séance est fermée aux enchères.
Enchère actuelle: 30 000 $ CAD
Historique des enchères
# de palette Date Prix

325263 23 janv. 2021 | 19 : 55 : 37 30 000 $

28772 12 janv. 2021 | 00 : 36 : 50 27 500 $

325263 30 déc. 2020 | 22 : 37 : 49 25 000 $

La liste de l'historique des enchères a été mise à jour le: dimanche, 28 avril 2024 | 13h 58m 47s

LOT 310

AANFM RCA
1925 - 2002
Canadien

Untitled
huile sur toile, circa 1954 - 1956
signé
36 x 36 po, 91.4 x 91.4 cm

Estimation : 25 000 $ - 35 000 $ CAD

Vendu pour : $37,250

Exposition à : Heffel Toronto – 13 avenue Hazelton

PROVENANCE
Acquis directement auprès de l’artiste
Par descente vers l’actuelle collection privée, Toronto


À l’instar de bon nombre de nos artistes contemporains les plus importants, les premières œuvres de Paterson Ewen s’inscrivaient dans la tradition figurative qu’il a étudiée pour la première fois officiellement à son retour de son service militaire outre-mer en 1945. Vivant à Montréal, il a eu la chance d’avoir des professeurs inspirants comme Arthur Lismer et Marion Scott, et il a été particulièrement attiré par le mentorat de Goodridge Roberts, un membre éminent de la Contemporary Arts Society, un groupe qui visait à promouvoir les jeunes artistes canadiens qui ne sont associés à aucune des sociétés académiques stagnantes. Parmi ses membres figurait Paul-Émile Borduas, qui démissionna pour se concentrer sur la création du groupe Automatiste en 1948. Ayant rencontré sa future épouse, danseuse et peintre Françoise Sullivan en 1949, Ewen se rapproche encore plus des signataires Français-canadiens du Refus global et s’inspire clairement de cette association.

Ce travail est un exemple exceptionnel de l’évolution d’Ewen de la liberté gestuelle au milieu des années 1950 et tout au long des années 1960. Comme pour tant d’images abstraites matures et confiantes, des éléments organiques sont présents dans cette œuvre et présagent quelque peu les peintures ambitieuses de l’artiste après 1970. Il convient de noter que le propriétaire canadien d’origine de cette belle peinture a rencontré Ewen pour la première fois aux Pays-Bas à la fin de la Seconde Guerre mondiale et, au cours d’une amitié durable, a continué à acquérir ses toiles et ses œuvres sur papier, datées de 1949 à 1969.


Tous les prix affichés sont en dollars canadiens.


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